Mamans du hainaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans du hainaut

Un Forum rien que pour nous les mamans du hainaut!!Les autres mamans sont les bienvenues aussi, -)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'ovulation en 15questions

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin
Admin
Marie


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Gilly (Charleroi)
Date d'inscription : 06/04/2008

L'ovulation en 15questions Empty
MessageSujet: L'ovulation en 15questions   L'ovulation en 15questions I_icon_minitimeDim 6 Avr - 17:20

Qu'est ce que l'ovulation

La préparation de l’ovaire commence dès le 1er jour des règles. Le jour de l’ovulation correspond au moment où il expulse un ovule. L’ovule ainsi libéré est happé par la trompe. C’est là qu’il pourra s’unir à un spermatozoïde pour former un œuf.

Quand pouvez vous avoir un enfant?

Cela dépend de plusieurs facteurs :
- de la durée de vie des spermatozoïdes
- de celle de l’ovule
- de la période d’ovulation
Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus pendant 3 à 5 jours.
En revanche, l’ovule a une durée de vie de 12h à 24h.
La période de fertilité se situe donc généralement entre 4 jours avant l’ovulation et 24h après celle-ci.

Comment savoir si vous ovulez

Certains signes vous indiquent que vous ovulez. Mais rassurez-vous si vous n’en percevez aucun, le Dr Goupil-Rousseau souligne bien que beaucoup de femmes ne présentent aucun de ces signes.
- Les seins se tendent
- Une douleur au ventre se ressent du côté de l’ovaire qui ovule
- La libido est renforcée
- Les sécrétions vaginales se modifient et sont plus riches

Comment connaitre votre jour d'ovulation?

Plusieurs moyens vous permettent de connaître votre jour d’ovulation et donc votre période de fertilité.

A - La courbe de température
La courbe de température est un moyen simple pour connaître son jour d’ovulation. Elle nécessite cependant d’avoir des cycles réguliers car elle détecte l’ovulation a posteriori. Dans le cas contraire, préférez les tests d’ovulation vendus en pharmacie.
L'ovulation en 15questions Tablea10
Faites vous-même votre courbe thermique
Prenez votre température tous les matins avant de vous lever, en commençant le premier jour de vos règles. Faites-le pendant 3 mois. Le passage d’une température basse à une température haute se fait très rapidement. Ce " pic de température " indique la fin de votre ovulation. Si votre cycle est régulier, vous savez donc que votre période de fertilité se situe pendant les 4-5 jours précédents.
Prudence : cette méthode répandue n’est pas nécessairement très lisible car les données ne sont pas toujours faciles à analyser seule.
B - Les tests d’ovulations
Les tests d’ovulations sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et sont faciles à utiliser.
Ils vous renseignent sur la date d’ovulation, y compris lorsque vos cycles sont irréguliers.
Ils vous indiquent, 24 à 48 heures à l’avance, la date d’ovulation, en fonction de la concentration d’hormones présentes dans l’urine.
Quelques noms : Primatime, Revelatest, Biotester, Ovutest, Discretest.
Ces tests sont fiables à 96%.

Le calendrier de la fertilité

Pour un cycle normal de 28 jours, qui débute le 1er jour de vos règles, l’ovulation a lieu généralement le 14è jour. Mais vous pouvez avoir un cycle plus court ou plus long. EX : si votre cycle est de 24 jours, l’ovulation a lieu le 10ème jour.
Votre période de fertilité est - 4 jours avec l’ovulation et + 1 jour après.

Comment ce passe la fécondation?

Lorsqu’un spermatozoïde réussit à rentrer en contact avec l’ovule, puis à y pénétrer, on dit qu’il y a fécondation. Les deux cellules masculine et féminine fusionnent alors pour former un œuf. Cet œuf va atteindre l’utérus en 3-4 jours dans lequel il va se nider et se développer.

Puis je avoir des enfants?

La fertilité dépend de plusieurs critères :
- L’age - La fertilité est maximale vers 20-25 ans. Elle baisse progressivement à partir de 26 ans, puis fortement vers 38 ans. Le Dr Goupil-Rousseau précise toutefois que cette tendance est très variable selon les femmes. Ainsi, si certaines femmes de 38 ans sont déjà infertiles, d’autres attendent un enfant à 45 ans.

- Le poids - L’anorexie est une cause de stérilité. Inversement, des dizaines de kilos en trop ou une variation importante de votre poids (le " yo-yo ") peut entraîner des troubles de l’ovulation.

- L’hygiène de vie - La consommation importante de tabac ou d’alcool n’est jamais recommandée car elle favorise une ovulation dite " de mauvaise qualité ". Le Dr Goupil-Rousseau rappelle que la prise de tabac ou d’alcool agit également de façon négative sur la fabrication des spermatozoïdes. Sensibilisez donc le futur papa !

- Le stress - Si vous êtes particulièrement angoissée, cela peut nuire à votre ovulation, voire l’empêcher. L’ovaire est en effet commandé par l’hypophyse, qui est directement lié au fonctionnement cérébral.


Pouvez vous ovuler si vous n'avez pas vos régles?

Non. L’absence de règles signifie qu’il n’y a pas eu ovulation. Les règles correspondent, en effet, à un écoulement de sang et de muqueuse de l’utérus dès lors qu’il n’y a pas eu fécondation.
Attention : l’absence de règles si vous avez d’ordinaire des cycles réguliers peut aussi être un signe de grossesse !


Comment stimuler votre ovulation?

On sait que les troubles ovulatoires sont à l’origine d’environ 30% des infertilités de la femme.
Une réponse médicale est l’utilisation de boosters d’ovulation
Prudence toutefois si vous souhaitez en utiliser : tous augmentent le risque de grossesse multiple (jumeaux, voire triplés).
Il existe d’une part le citrate de Clomiphène, par voie orale, et d’autre part les traitements qui nécessitent un monitorage.
Soyez patientes et ne demandez pas des traitements stimulant l’ovulation alors que vous n’en avez pas absolument besoin. Sachez bien distinguer un vrai besoin et le fait d’être pressée de tomber enceinte.
Faites d’abord un test d’ovulation et consultez votre gynécologue qui examinera avec vous la régularité et la qualité de votre ovulation ainsi que la période et la fréquence de vos rapports sexuels avant d’avoir éventuellement recours à cette méthode.


Pouvez vous ovulez sous pillule

Non. La pilule fonctionne précisément en empêchant l’ovulation.
Attention en cas d’oubli d’une pilule, surtout en début de cycle : l’ovulation peut se déclencher dans les jours qui suivent. Soyez prudentes dans les jours suivant en lui associant un autre moyen de contraception.


Comment concilier désir d'enfant et fécondité

Nous voulons un enfant, nous essayons depuis plusieurs mois et je ne suis toujours pas enceinte …quel est le problème ?"
Face à cette préoccupation, le Dr Goupil-Rousseau relativise et rappelle une donnée essentielle : " si avant 35 ans, vous n’êtes pas enceinte dans l’année, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : c’est normal. Les couples jeunes, même quand les meilleures conditions sont réunies, ont seulement une chance sur 6 de procréer à chaque cycle . Après 35 ans, ce n’est pas inquiétant non plus mais comme votre fertilité va vite diminuer, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps avant de consulter son gynécologue car le temps presse. "
Dans le cas où le bébé ne vient pas aussi vite que vous l’imaginiez, ne paniquez pas et surtout n’oubliez pas l’essentiel : si vous avez des rapports sexuels réguliers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement.
D’après le Dr Goupil-Rousseau, deux rapports par semaine est un minimum afin de ne pas manquer la période de fertilité. Pensez-y avant de consulter un spécialiste et de " médicaliser la sexualité et le désir d’enfant".

Vous arretez votre pillule :Quand a lieu votre prochaine ovulation?

La reprise de l’ovulation après l’arrêt de la pilule est très variable d’une femme à l’autre. Cela peut prendre entre 14 jours (cycle normal) pour les plus rapides à plusieurs semaines
Le Dr Goupil-Rousseau précise que le temps pendant lequel vous avez pris la pilule ne change rien, que ce soit pendant 10 ans ou 3 mois dans votre vie.
Dès que l’ovulation reprend, votre fécondité est normale. Contrairement aux idées reçues, la prise de pilule n’altère pas la qualité de votre ovulation. Inutile donc d’attendre si vous voulez un bébé.

Comment renforcer votre fértilité?

Certaines d’entre nous ont entendu des " recettes de grand-mère " : privilégier la position du " missionnaire " lors des rapports sexuels, rester allongée après l’éjaculation pour éviter l’écoulement du sperme …
Vous pouvez essayer mais sachez que ces méthodes n’ont jamais prouvé leur efficacité.

Pouvez vous choisir d'avoir un garçon ou une fille en fonction de l'ovulation?

En théorie, oui.
Les spermatozoïdes mâles (porteurs du chromosome Y) sont plus rapides mais vivent moins longtemps que les spermatozoïdes femelles (porteurs du chromosome X). Une fécondation le jour J de l’ovulation ou juste après favorise donc les spermatozoïdes " garçons " qui sont les plus rapides.
Inversement si la fécondation a eu lieu plusieurs jours avant l’ovulation, seuls les spermatozoïdes les plus résistants auront survécu, c’est-à-dire ceux qui porteurs du chromosome X " fille ".
En pratique, tant de paramètres sont à prendre en compte qu’il est difficile d’appliquer cette théorie. De plus, une étude anglo-saxonne récente montrerait qu’il n’y a aucune incidence entre le moment du rapport sexuel et le sexe du futur bébé ... Le débat reste ouvert !

J'allaite mon enfant : Suis je a l'abri d'une ovulation?

Non. C’est une idée fausse de croire que l’allaitement vous protège d’une éventuelle grossesse. Attention ! de nombreuses femmes tombent de nouveau enceintes alors qu’elles croient être protégées par le fait d’allaiter. Pensez à un moyen de contraception dés la sortie de la maternité. Votre médecin vous prescrira un moyen de contraception dès la 4ème semaine après l’accouchement.
Vous ne devez pas reprendre votre pilule habituelle. Sachez qu’il existe des pilules micro-dosées spécialement adaptées aux femmes qui allaitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://mamanduhainaut.forumchti.com
 
L'ovulation en 15questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du hainaut :: Au tout début :: La concéption-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser